Se rendre au contenu

Sortilège en héritage

En Nuithonie, l’imaginaire alpin se forge à coup de sortilèges depuis des millénaires. Dans cette contrée mystérieuse entre les glaciers des Alpes et jusqu’aux trois lacs aux pieds du Jura, courent autant de contes et de légendes que ruissellent de torrents et de rivières. Voici en cinq, des récits fabuleux originaux et inédits qui questionnent ce qu’on croit volontiers immuable, comme l’héritage qu’on porte en soi, en cadeau ou en fardeau.

En vous offrant ce livre, vous soutenez la création de nouveaux récits en Nuithonie. Merci!

Je me l'offre!

Ondine

Est-ce que la fille ressemble vraiment à la mer? L'Ondine quitte les cimes en quête dûne douceur qu'elle pense trouver au large. Mais voici l’eau douce qui goûte à l’amer; voilà la fille du torrent face à l’Océan.

Couvé par la forêt

Combien de fois doit naître un petit veau pour qu'il puisse bel et bien voir le jour? Une histoire vraie contée ici avec fantaisie, mais vécue par la famille Vonlanthen comme une aventure sans pareille! Dans une forêt qui a vu mille merveilles, nait aujourd’hui encore de fabuleux récits. Merci pour cette magie déposée à mon oreille.

Devenir Louve

Le petit chaperon rouge fait son grand retour, cette fois en Gruyère. Vous y trouverez un loup, une bergère, une sorcière. Un étranger, une fille et une mère. Tout les oppose, sauf leur faim de liberté. C’est du fond de son chaudron, que la sorcière sera mangée!

Le Moulin à Paroles

Comment transmettre une sagesse simple et claire à une relève qui rêve de sombres mystères? Voici une autre histoire de la Pierrafortschaet de son prophète à la constante recherche de son public.

Le Borâcre 

Pour éviter de répéter les erreurs du passé, vaut-il mieux combattre ou fuir? Adam se pose cette question trop tard, une fois la malédiction des géants et leurs bornes ancestrales consumant son âme à la lueur d'une lanterne.

Les Contes et Légendes de Nuithonie paraissent en différents tomes pour donner à lire les récits élaborés au sein du Projet Adélaïde.

Les textes présentés dans ce premier recueil s’inspirent des rencontres et des échanges, des élans créatifs et des partages issus de la deuxième année (2024) du Projet Adélaïde.