Contes collaboratifs
Ateliers
Déroulement
Introduction
Je vous accueille avec une tasse de café ou de thé pour vous expliquer les 3 ou 4 actes qui seront le squelette de notre récit (trame). Pour chaque étape, vous découvrez une mécanique ludique à adopter pour créer, improviser et faire avancer l'histoire.
Comment l'histoire se déroule?
Autour d'une table, un fil symbolise le cours de l'histoire à créer. Je déroule ce fil et conte le récit dans lequel vous intervenez librement, parfois aidé par des cartes, des dés ou avec la complicité des autres participants.
Finir en beauté
Une scène vous a particulièrement touchée? Vous avez ressenti une émotion forte à un moment particulier? Vous vous êtes reconnu, ou au contraire, pas du tout, dans l'un ou l'autre des personnages? On en parle autour d'un casse-croûte!
Ce que vous amenez
L'envie de créer
Un conte participatif voit le jour uniquement grâce à votre participation. Dormez bien, respirez à fond et venez mettre la main à la pâte. Créer c'est essayer, essayer c'est parfois rater, mais rater c'est créer. Le conte est bon.
L'envie de vous découvrir
Raconter sur le vif implique souvent d'aller puiser dans l'unique ressource inépuisable à disposition H24: vous-même! Le fil qui se déroule sous nos mots partagés est, peut-être, un reflet de vous-mêmes.
L'envie de jouer
Les mécaniques qui permettent d'avancer dans le récit sont ludiques. "Jeu" rime souvent avec "règles", donc beaucoup de fun, mais parfois un peu de frustration. C'est ce qui donne une touche de piquant et l'envie de se dépasser.
Avec quoi vous repartez
Une histoire en miroir
Bravo! vous venez de créer une histoire. Elle n’est pas tombée du ciel, mais bien de votre tête, de votre coeur et de vos tripes. Gardez-là un moment sous le coude pour voir ce que cette histoire peut vous apprendre sur vous-même.
Des conseils pour filer une histoire
Chaque histoire est unique? Oui et non. Apprenez la structure et les moments clefs qui reviennent sans cesse dans les récits et profitez-en pour tisser les vôtres. Savoir tenir en haleine, ou le storytelling, est précieux dans milles et une situations!
Les filons de l'art du conte
Prendre la parole exige de l'audace. La prendre pour captiver et créer un imaginaire en images dans l'esprit de l'auditoire est un art. Ici, appropriez-vous les trucs et astuces de la narration et mettez-les en pratique sur le vif.